Piloté par le LNE, ce nouveau centre d’innovation aura pour objectif la structuration de la filière « nanomatériaux » française.
Dans le cadre de l’appel à projets Sesame Filières PIA, le centre d’innovation NanoMesureFrance, porté par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), vient d’être retenu. Ce centre d’ambition nationale aura pour vocation de contribuer à la structuration d’une filière industrielle des nanomatériaux et au décloisonnement entre secteurs.
Rappelons que l’appel à projets Sesame Filières PIA, lancé par l’Etat et la Région Île-de-France et pour lequel Bpifrance est l’opérateur, vise à soutenir la structuration de filières économiques et renforcer la compétitivité scientifique et technologique de l’Île-de-France.
Grâce à un soutien de la région d’un montant de 1,2 millions d’euros sur trois ans, dont 500 000 euros de subvention, NanoMesureFrance se présentera comme un accès unique en France, et notamment au bénéfice du tissu industriel francilien, en matière de mesure, de caractérisation et d’évaluation des nanomatériaux.
Acteur de référence de la caractérisation des nanomatériaux à travers l’institut LNE-Nanotech, le LNE coordonnera ce centre d’innovation, qui s’emploiera à diffuser des bonnes pratiques et à créer des synergies avec plusieurs partenaires clés dans le domaine (CNRS/C’Nano, Ineris, CEA…), afin de mutualiser des moyens de pointe et de réunir des expertises complémentaires.
Les actions de NanoMesureFrance seront menées en lien étroit avec les initiatives majeures dans le domaine aux niveaux européen et international pour soutenir une innovation durable et responsable via l’amélioration de la qualité et de la comparabilité de données.
L’association NanoMesureFrance sera créée dans les mois à venir pour assurer la gouvernance stratégique et le programme d’investissement, d’un montant de 1,7 M€, du centre d’innovation. Elle permettra l’adhésion des différentes parties prenantes intéressées par une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux.