Financé par Horizon Europe, ce projet réunit 17 entreprises pour constituer une plate-forme de test des technologies 6G au niveau européen.
Visant à élaborer à l'échelle de l'Europe un environnement d’expérimentation et de validation des technologies 5G-Advanced et 6G, le projet 6G-Sandbox vient d’être mis en œuvre par 17 entreprises, universités et instituts de recherche, dont la société Keysight qui a été désignée pour coordonner l’ensemble.
Financés par le programme Horizon Europe, ces travaux font partie des 35 nouveaux projets lancés par Smart Network and Services (SNS JU), l'entreprise commune fondée pour constituer dans l’Union européenne une chaîne d’approvisionnement des composants, des systèmes et des réseaux considérés comme essentiels pour les communications 5G et 6G.
Dans ce cadre, 6G-Sandbox va développer des plates-formes de test des techniques de pointe supportant la 6G, notamment en matière de gestion zero touch, d’architecture flexible multi-tenant, d’intelligence réseau, de sécurité, de jumeaux numériques, d’intelligence artificielle et de surfaces intelligentes reconfigurables.
Pour ce faire, le banc d’essai 6G va combiner des nœuds physiques et numériques afin de fournir des réseaux configurés, administrés et contrôlés de bout en bout. Quatre plates-formes expérimentales seront ainsi disponibles pour permettre aux organismes de conduire leurs essais, à Malaga en Espagne, Berlin en Allemagne, Oulu en Finlande et Athènes en Grèce.
Les participants au projet 6G-Sandbox comptent entre autres Cosmote, Eurescom, Fogus Innovations & Services, Fraunhofer Fokus, Infolysis, l’institut ITIS de l’université de Malaga, Keysight, Lenovo, le centre NCSR Demokritos, Nokia Extended Reality Lab, OWO, Queen’s University Belfast, Telefonica et l’université d’Oulu.