Markets and Markets révèle que ce marché mondial est porté par les investissements accrus pour la découverte de médicaments et la réduction des délais de rendu des résultats.
La dernière étude de Markets and Markets sur le marché mondial de l’automatisation de laboratoires indique qu’il devrait passer d’un montant de 4,3 milliards de dollars en 2020 à 5,5 milliards de dollars en 2025, suivant un taux de croissance annuel composé de 5,2 %.
Le principal moteur identifié sur ce marché réside dans les investissements significatifs en R&D engagés par les entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie. Phénomène nuancé cependant par le coût élevé de la maintenance des solutions informatisées qui freine leur adoption par les laboratoires de petite et moyenne taille.
L’analyse prend en compte l’impact du Covid-19 qui a intensifié la recherche de médicaments et fait une priorité de la réduction du délai de rendu des résultats (ou TAT pour Turnaround Time). En revanche, la pandémie a restreint les revenus des hôpitaux et des systèmes de santé, marquant à long terme leurs investissements.
Au niveau géographique, l’Amérique du Nord devrait continuer à occuper la plus grande part du marché, avec les investissements accrus de grands groupes pharmaceutiques pour la découverte de médicaments et l’étude du génome. Le rapport cite principalement les entreprises américaines Thermo Fisher Scientific, PerkinElmer, Agilent et Danaher, suivies des Suisses Roche et Tecan.