La plate-forme NanoMetrologIA a été dévoilée à l’occasion de la journée mondiale de la métrologie, le 20 mai, ayant pour thème « La métrologie à l’ère numérique ».
La réglementation en vigueur sur les nanoparticules impose des exigences spécifiques afin de répondre à l’enjeu de santé publique. C’est dans ce contexte que le LNE (Laboratoire National de métrologie et d'Essais) a développé NanoMetrologIA, une plate-forme afin de caractériser les nanoparticules avec l'aide d'intelligence artificielle (IA).
En pratique, la mesure de la taille de nanoparticules est fondée sur de multiples clichés obtenus par microscopie électronique qui permettent de produire une distribution statistique des diamètres des nanoparticules. Les méthodes classiques, souvent manuelles, ne permettent pas de discerner les particules se présentant sous forme d’agrégats ou d’agglomérats.
Pour améliorer l’analyse et réduire le temps de traitement des images, le LNE a développé un algorithme basé sur l’apprentissage profond (deep learning) à partir d’une base de données dédiée. La technique mise en œuvre permet d’une part d’identifier de façon automatique l’ensemble des particules isolées ou agrégées/agglomérées, et d’autre part, de reconstruire le contour de chaque particule. Grâce à cette plate-forme, la mesure de la distribution de taille des nanoparticules, ne requiert désormais plus que quelques secondes.
NanoMetrologIA est actuellement utilisée principalement pour l’identification de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO₂), très présentes dans de nombreuses applications agro-alimentaires comme l’additif E171 aujourd’hui interdit. Les algorithmes incorporeront bientôt les particules de composition chimique différente telles que SiO₂, NaCl, Fe, Au, Ag.