LE.IA se compose de trois plateformes de test : Simulation, déployée en 2023, suivie d'Immersion, inaugurée en mai 2024 et enfin Action, qui devrait être lancée dans les années à venir.
C’est en présence de son directeur général, Thomas Grenon et de plusieurs personnalités politiques et institutionnelles que le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) a inauguré, mardi 14 mai 2024, sa plateforme LE.IA Immersion, sur son site de Trappes, dans les Yvelines. Cette inauguration est la deuxième étape du lancement du Laboratoire d’évaluation de l’intelligence artificielle LE.IA initié par le LNE. En 2023 déjà, le LNE présentait LE.IA Simulation, sa plateforme de test de système intelligent basée sur une grande variété de scénarios et d’environnement de tests (pour les robots avec caméra 3D, capteurs, dispositifs mobiles ou caméras IA).
Ici, LE.IA Immersion plonge le système dans un environnement virtuel pour tester ses capacités d’asservissement et de prise de décision dans des conditions réalistes. Elle permet d’analyser les performances de mobilité, le comportement de l’algorithme en situation réelle et le temps de réaction du système. Sur plus de 100 m² -et pour un total d’1,5 millions d’euros-, la plateforme utilise un écran à presque 360°, 6 projecteurs et de nombreux outils pour recréer des conditions d’immersion proches du réel. Ainsi, une interface physique permet de mesurer la résistance du sol et le ressenti du terrain ; une table élévatrice peut monter le système testé jusqu’à 2,5 m de haut et un bras robotique peut venir compléter l’installation. « Il est également possible de simuler du son, comme des voix interpellant le système ou encore de simuler les variations de lumière, grâce à des projecteurs d’éblouissement, détaille Stéphane Jourdain, responsable du pôle Essais en Environnement et Médical au LNE. Le plus long est de concevoir l’environnement en amont. Après, en termes de scénario, tout dépend des attentes du client. »
Cette nouvelle plateforme concerne les tests des caméras avec fonctionnalités d’IA, robots à navigation visuelle à base de caméras 2D et capteurs (caméra 3D, GPS, Lidar, sonar, etc.) par injection de données depuis le simulateur, le tout dans des domaines d’application variés (santé, mobilité, sécurité, industrie, robotique de service ou agricole).