Selon leur nouvel accord-cadre, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Université Paris-Saclay vont collaborer en matière de recherche, de valorisation et de formation.
Déjà partenaires depuis de nombreuses années, le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) et l’Université Paris-Saclay, accompagnée de ses composantes AgroParisTech, Centrale Supélec, l’Ecole normale supérieure et l’IOGS (Institut d’optique Graduate School), viennent à présent de signer un accord-cadre pour approfondir leur collaboration dans les domaines de la recherche, de la valorisation et de la formation.
En matière de recherche et de valorisation, les liens seront renforcés dans le partage des ressources et la mutualisation de moyens expérimentaux, comme la création de laboratoires communs et l’implication des personnels dans des programmes de normalisation.
Sur le plan de l’enseignement, le LNE participera aux différents cycles de formation et à l’encadrement d’étudiants de l’université et de ses grandes écoles.
Rappelons que les projets communs précédents ont porté entre autres sur le développement d’étalons en métrologie dimensionnelle à l’échelle nanométrique et en métrologie électrique quantique, et sur les phénomènes de migration dans les emballages alimentaires.