Précédemment responsable du secteur intelligence artificielle au LNE, Mesures l’avait interviewé pour son article sur l’évaluation de l’IA dans le numéro 938.
Le gouvernement a donc annoncé hier la nomination de M.Avrin qui aura pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle. La stratégie s’intègre à France 2030, plan d’investissement de l’Etat dans l’innovation, l’industrialisation et recherche, et plus particulièrement du levier doté de 4 milliards d’euros pour maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres.
Rattaché au directeur général des entreprises du ministère de l’économie et des finances, et en lien avec le secrétariat général pour l’investissement, il s’appuiera sur l’ensemble des administrations concernées ainsi que sur les centres et laboratoires de recherche dédiés à l’intelligence artificielle.
En plus de ses précédentes responsabilités au LNE, Guillaume Avrin est ingénieur diplômé de CentraleSupélec et des Arts et métiers, docteur en robotique et neurosciences et premier expert français qualifié par le Cofrac en IA.