En voulant revisiter l’architecture de sa Scanflash TC, ESPI a fait appel à Heidenhain, entre autres pour ses contrôleurs Etel.
Depuis plus de 25 ans, la PME ESPI, basée à Mornant propose des machines de mesure adaptées à une utilisation en production et en laboratoire pour du pilotage ou du contrôle de conformité. Au départ, l’entreprise produisait des bancs de mesure multi-cotes. Aujourd’hui, elle s’est tournée vers la mesure tridimensionnelle à haute cadence.
Au moment de concevoir une nouvelle génération de machines, la société a été confrontée à une obsolescence matérielle de certains composants comme les moteurs et la commande numérique. Pour revisiter l’architecture de sa Scanflash TC, ESPI a fait appel à Heidenhain, entreprise spécialisée dans la mesure de positionnement linéaire et angulaire.
L’intégration des produits Heidenhain a permis d’optimiser le temps de montage, de câblage et de mise en service de la machine : la fonction de palpage (probing) est optimisée et paramétrable dans les contrôleurs Etel. Ces mêmes contrôleurs sont ouverts en Ethercat pour communiquer avec la CN Beckhoff et le protocole de communication entre les drives et les règles en Endat2.2 élimine le besoin d'un convertisseur de signaux.
L’utilisateur bénéficie d’un gain de temps non négligeable au changement d'outil grâce au remplacement du moteur pas à pas par un moteur couple. L’empreinte au sol de la machine a également été réduite grâce à une armoire électrique plus compacte.