Le LAMA, Laboratoire de Maîtrise des Assemblages, va concentrer les compétences et les moyens de R&D pour optimiser le transfert des résultats aux industriels.
Le Cetim, centre d’expertise mécanique labellisé Carnot, vient d’annoncer la création du Laboratoire de Maîtrise des Assemblages (LAMA), opéré en partenariat avec l’INSA Toulouse, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, le CNRS, l’IMT Mines Albi et l’Isae Supaéro.
Ce laboratoire commun vise à renforcer les synergies existantes entre le monde académique et le Cetim, pour conduire des projets de R&D dédiés aux assemblages mécaniques de type vissage et rivetage, collés ou hybrides (collage + assemblage mécanique).
Le dimensionnement de ces assemblages présente en effet des verrous scientifiques pour leur utilisation par les bureaux d’étude dans des applications exigeant une tenue structurelle. Pour se conformer aux nouvelles consignes environnementales, il s’agit donc de concevoir des pièces multimatériaux répondant aux besoins d’allègement, tout en assurant des propriétés mécaniques optimales.
« Pour le Cetim, il est fondamental de renforcer l’impact de sa R&D sur le tissu industriel et sur les PMI », explique Fabien Lefebvre, conseiller scientifique du Cetim. Le centre a ainsi confié aux laboratoires scientifiques les activités de recherche « plus amont » pour concentrer les compétences et les moyens sur ces travaux, en vue d'optimiser le transfert au profit des industriels.
Le LAMA est le 10e laboratoire commun au Cetim et à la recherche académique. Ces collaborations couvrent la majorité des domaines de la mécanique et associent plus d’une vingtaine de grandes écoles et d’universités.