Le FabLab 5G industrielle est dédié à la découverte et à l’expérimentation de cette technologie par les entreprises. L’inauguration aura lieu le 30 janvier prochain à Cluses.
« L’arrivée du FabLab 5G change la donne en permettant aux entreprises de bénéficier d’une introduction aux technologies par les démonstrations et la formation, ainsi que par la co-création de projets en grandeur réelle », indique Daniel Richet, Directeur Général du Cetim.
Le Cetim, en collaboration avec Alsatis, opérateur de réseaux privés multi technologiques (du très bas à l’ultra-haut débit) pour l’industrie et les territoires, est en effet l’un des deux organismes retenus le 16 mars 2023, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Direction Générale des Entreprises pour constituer des « Campus FabLab 5G industrielle » en France.
Les experts du FabLab 5G proposent ainsi aux industriels des sessions de découverte, l’établissement de diagnostics et feuilles de route, différents tests pour affiner les besoins, de la formation, un accompagnement au déploiement.
Le FabLab 5G propose en particulier un kit 5G pour expérimenter la 5G Industrielle directement sur le site d’une entreprise. Il permettra aux dirigeants de réaliser à moindre coût des preuves des bénéfices de la 5G et aux équipes de terrain de s’approprier la technologie. L’objectif est de tester avant un éventuel investissement.
Enfin, il leur est aussi possible de s’engager dans le Groupe de Travail FabLab 5G Industrielle.