Les Edge Awards sont organisés par Endeavoir Business Media et récompensent chaque année les acteurs et solutions innovantes du monde technologique.
Cette année, le Edge Award dans la catégorie Robotics & Motion Control était décerné par les lecteurs des publications techniques Machine Design, Electronic Design, Power & Motion, Microwaves & RF, Vision Systems Design, Laser Focus World et Military + Aerospace Electronics. C’est l’entreprise Bota Systems qui a été récompensée, pour son capteur PixOne.
PixOne est un capteur de force/couple léger pour les robots à poignet creux qui effectue des mesures sur 6 axes dans un boîtier compact, résistant à la poussière et à l'eau. Son concept implique un trou central (capteur de type "donut") qui simplifie l'acheminement des câbles dans le bras robotique, avec des avantages en termes d'agilité, de sécurité et de disponibilité de la charge utile. Il comprend une électronique intégrée, un système de mesure inertielle (IMU) et des capteurs de température. PixOne est conçu pour l'automatisation de processus de précision tels que le micro-polissage, l'assemblage de micro-composants, le pick-and-place et pour une utilisation dans des robots humanoïdes. « Nous sommes très honorés que PixOne ait été choisi comme lauréat de ce prix prestigieux, s’est réjouit Klajd Lika, PDG et co-fondateur di Bota Systems. Nous nous réjouissons de cette reconnaissance importante du dévouement de notre équipe à l'innovation dans le domaine des capteurs robotiques. »