Le laboratoire évaluera la technologie à rayons X par rapport à une source radioactive pour l’analyse de plomb dans la peinture.
Quantum-RX, distributeur exclusif de SciAps en France, a déjà pris attache auprès des pouvoirs publics. À la suite de ces échanges, le Laboratoire National d’Essais (LNE) va être missionné pour lancer un processus officiel de comparaison et d’évaluation entre les deux technologies : celle de SciAps (tube à rayons X associé à des algorithmes spécifiques ) et celle des analyseurs à source radioactive.
Le X-550-Pb utilise un tube à rayons X, peu contraignant et peu dangereux pour l’homme et l’environnement. Ce générateur électrique est associé à des composants électroniques (détecteur SDD de nouvelle génération) et des algorithmes puissants pour atteindre des performances supérieures aux meilleurs analyseurs à source radioactive.
Pour Joël Le Chevalier, Président de Quantum RX : « La finalité de l’étude du LNE est de mesurer les avantages techniques de notre solution pour le diagnostic du plomb dans les peintures en France et de modifier par la positive les textes législatifs actuellement en vigueur. Dans l’attente de ces résultats, nous ne commercialisons toujours pas le X-550 Pb en France pour les analyses du plomb dans les peintures dans le cadre règlementaire. »
Les délais d’exécution de la mission du LNE ne sont, à ce jour, pas encore connus.