Le fabricant allemand améliore ses machines à mesurer tridimensionnelles Prismo en termes de vitesse, d’ergonomie et de durabilité.
Zeiss poursuit le développement de sa gamme de machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) Prismo en sortant une nouvelle génération qui améliore la vitesse et la souplesse d’utilisation, tout en réduisant la consommation d’énergie. Le niveau de précision caractéristique de cette famille d’instruments est conservé et convient toujours aux applications exigeant des tolérances de quelques micromètres ou moins.
En termes de rapidité, les modèles mis à jour peuvent être combinés avec l’option Vast qui définit l’axe de la table rotative presque 75 % plus vite. Pour les applications aérospatiales, un nouveau mode Acceleration peut réduire de 70 % le temps de mesure de pales de turbine et de roues aubagées.
L’ergonomie est également améliorée par le nouveau design du panneau de contrôle et de la face avant qui facilite le chargement de pièces lourdes. De plus, des scanners laser de sécurité assurent la surveillance autour du système et réduisent automatiquement la vitesse en cas de danger. Le fabricant allemand signale d’ailleurs que la gamme Prismo est la seule de sa catégorie à afficher la certification DGUV.
Les modèles revisités gagnent aussi en durabilité, grâce à la fonction PowerSaver qui déconnecte la machine de l’alimentation électrique après un temps prédéfini et met le contrôle en veille, la consommation est alors nulle. A cela s’ajoute l’AirSaver qui coupe également l’air comprimé après un temps prédéfini. C’est enfin le contrôleur C99m qui peut réduire la consommation de 68 % dans un cycle de test normal.