Selon l’accord signé, l’environnement Vehicle-In-the-Loop des partenaires sera généralisé en Corée du Sud pour la vérification des systèmes d’aide à la conduite.
L’autorité sud-coréenne Kotsa, chargée de la sécurité des véhicules et de la circulation, développe de nouvelles méthodes et normes de test pour vérifier le fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) lors des visites d’inspection périodiques. Elle a collaboré dans ce cadre avec le spécialiste en simulation et validation dSpace et le constructeur de machines et d’équipements Dürr, pour aboutir à une première configuration de test Vehicle-In-the-Loop (VIL).
Présentée à l'occasion d'une conférence du Comité international technique automobile (CITA), cette configuration VIL est composée du banc d’essai breveté X-road Curve de Dürr, sur lequel un véhicule peut être accéléré, freiné et dirigé. Elle comprend également le simulateur de cible radar Darts, le logiciel ASM (Automotive Simulation Models) et la solution de simulation de capteur Aurelion de dSpace. Ces outils créent un environnement virtuel pour les caméras et les radars installés dans le véhicule de test, avec pour objectif de simuler une grande variété de scénarios d’inspection.
Les trois partenaires viennent à présent de s’engager dans un nouveau projet prévu jusqu’en 2026 et financé à hauteur de 4,3 millions d’euros par la ville de Gimcheon et la province de Gyeongsangbuk-do. Au programme, la configuration VIL existante sera affinée pour une utilisation généralisée sur les bancs d’essai dans l’ensemble de la Corée du Sud. En parallèle, la Kotsa va initier les ajustements correspondants dans la réglementation coréenne en matière d’inspection.