La start-up girondine, spécialisée dans le CND, vient de clôturer une levée de fonds de plus de 800 000 € afin de développer un scanner pour le CND basé sur les ondes TéraHertz (THz).
Créée en 2021 à Blanquefort à l’issue de 7 ans de recherche au Laboratoire d’Intégration Matériau au Système (IMS) à Bordeaux, Optikan souhaite financer via cette levée de fonds, un scanner qui permettra d’inspecter les produits en temps réel sur les lignes de production grâce à l’usage du THz.
Les ondes THz ont l’avantage de pénétrer les matériaux non-conducteurs tels que les élastomères, composites, textiles, bois ou céramiques. Contrairement aux techniques existantes de contrôle non-destructif par rayons X, ultrasons ou infrarouges, ces ondes THz permettent d’allier inspection au cœur de la matière, sans contact et sans danger. Ces propriétés permettent un contrôle de produit ou procédé en ligne de production pour de nombreux industriels en recherche de solutions pour réduire leur impact environnemental et économique associé à la non-qualité (gaspillages de matière et d’énergie notamment).
« Démocratiser l’usage du térahertz en industrie, telle est notre ambition, avec la conviction que notre produit sera un levier concret de réduction de l’empreinte carbone des industriels », indique Jean-Baptiste Perraud, cofondateur de la société Optikan.