La croissance du marché de l'inspection par rayons X passera par l'APAC

Le 16/03/2015 à 16:16
PerkinElmer

En 2013, le cabinet d’analyses américain Frost & Sullivan a lancé une enquête sur les tendances pour les cinq ans à venir du marché mondial des systèmes industriels d’inspection par rayons X, en étudiant ses deux principales composantes, à savoir le détecteur et la source. Evalué à 77 millions de dollars pour l'année 2014, ce marché devrait progresser suivant un taux de croissance pondéré annuel (CAGR) de 7,4 % jusqu’en 2018.

Sachant qu’il n’y a pas d’avancée technologique significative attendue à court terme dans ce segment, la perspective de croissance s’explique surtout par le développement soutenu du marché de l’inspection dans la zone Asie-Pacifique. Les quelques acteurs majeurs sont présents dans toutes les régions du monde à travers leur réseau de distributeurs, ce qui ne laissera pas beaucoup d’opportunités d’expansion aux sociétés régionales. Au contraire, les études prévoient un mouvement de forte concentration locale et de consolidation.

Outre ces considérations régionales, on retiendra que la longue durée de vie des appareils sources de rayons X représente un frein à la croissance du marché, tandis que l’inspection industrielle par radiographie numérique se développe par mesure de protection des opérateurs dans le domaine des tests non destructifs.

Parmi les secteurs en demande de radiographie numérique, l’aérospatial et la défense arrivent bien en tête, avec des besoins d’inspections complexes de lames de turbines, de lames de rotors, d’injecteurs de carburant, etc.

Vient ensuite l’industrie automobile qui semble reprendre des couleurs après la récession de 2008.

Copy link
Powered by Social Snap