En plus d’aider la mise sur le marché de la plateforme d’éducation au quantique, la levée de fonds permettra de développer de nouvelles solutions de contrôle non destructif.
Kwan-Tek est une société bretonne basée à Ploemeur développant des solutions de métrologie utilisant des capteurs quantiques à base de diamant NV. L’entreprise a annoncé avoir finalisé une levée de fonds de 1,2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques Breizh Rebond et S.F.L.D., de la société iXCore Group, de Défense Angels et de Bretagne Sud Angels, ainsi que d’autres investisseurs régionaux. Cette levée de fonds intervient dans le prolongement de la reprise de la société, en octobre 2023, par Breizh Rebond (fonds créé en 2021 ayant vocation à soutenir les entreprises du territoire breton) et S.F.L.D. (Société Financière Lorient Développement).
Les 1,2 millions d’euros sont destinés à la commercialisation de Kwanteach, une plateforme actuellement expérimentale créée il y a un an et destinée à l’enseignement de la physique et de l’ingénierie quantique auprès des étudiants en université ou école d’ingénieurs, et au développement de solutions de contrôle non destructif, notamment basées sur un magnétomètre quantique à base de diamant NV et destinées à contrôler l’intégrité de pièces métalliques critiques dans les équipements industriels soumis à de fortes contraintes (secteurs aérospatial, nucléaire, hydrogène, pétrolier et défense).