Keysight Technologies et l'Université espagnole de Málaga (UMA) collaborent pour faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) dans les systèmes de communication sans fil avancés.
Le partenariat, qui se concentre sur la recherche et le développement de la 6G, a mis au point une méthode pour importer ces algorithmes dans les outils de conception et de mesure afin de valider leurs performances et d'accélérer l'adoption par le secteur.
« De nombreux opérateurs et fournisseurs de réseaux utilisent déjà l'IA et le machine learning dans leurs réseaux. Mais, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de soutien de la part des standards sans fil sur la façon dont l'IA et le machine learning devraient être déployés, explique Javier Campos, ingénieur R&D chez Keysight. Cette situation crée de nombreux problèmes d'interopérabilité entre les fournisseurs d'équipements et le fait d'avoir une norme qui n'est pas optimisée pour la technologie AI / ML : c'est le défi que notre collaboration avec l'université vise à résoudre ».
En créant une couche d'interface connectée à l'outil de modélisation PathWave System Design (SystemVue) de Keysight, les chercheurs de l'UMA ont pu évaluer le modèle dans un grand nombre de profils d'évanouissement et sous d'autres conditions de test afin de prouver que cette méthode est plus performante que les approches traditionnelles.
Grâce à cette nouvelle interface, tout algorithme d'IA ou de ML qui correspond aux API et aux cadres d'IA ou de ML les plus courants peut désormais être importé dans SystemVue de Keysight et utilisé par l'ensemble des acteurs du secteur. Pour faciliter ce processus, Keysight et UMA travaillent ensemble pour porter cette innovation devant l'organisme de normalisation 3GPP RAN-1.
Suite à la validation des modèles d'IA, UMA et Keysight ont présenté ces derniers ainsi que les meilleures pratiques de mesure associées au 3GPP dans le cadre de la version 18, la première version du 3GPP qui étudie les améliorations de l'IA/ML pour l'interface aérienne.
Ce partenariat est appelé à se poursuivre et il est prévu d'apporter d'autres contributions et d'étendre ces résultats à un plus grand nombre d'outils Keysight afin d'aider les chercheurs dans le domaine des communications sans fil partout dans le monde.
« Ce qui rend cette collaboration spéciale, c'est que nous avons pu mettre en contact nos chercheurs avec des experts en mesure du secteur, indique Mari Carmen Aguayo, professeur à l'université de Málaga et directrice de l'institut de recherche en télécommunications (TELMA). Ce type de convergence est source d'innovations prometteuses pour les communications sans fil ».