Keysight Technologies réalisé le premier test de liaison radio latérale de la version 16 (Rel-16) du projet de partenariat de troisième génération (3GPP). Ce test a été mené entre la plate-forme de liaison latérale Ettifos SIRIUS 5G-V2X et le chipset Autotalks SECTON3 5G-V2X, grâce à l'application de mesure de génération de signaux PathWave Keysight pour NR-V2X et X-app, l’application de mesure de modulation 5G NR V2X.
Grâce à l’outil de mesure de génération de signaux PathWave Keysight pour NR-V2X, la plate-forme Ettifos SIRIUS a communiqué avec succès avec le chipset Autotalks SECTON3, en utilisant le profil de liaison latérale défini par la norme EN 303 798, de l'Institut Européen des Normes de Télécommunications (ETSI). La solution de test V2X NR de Keysight a permis de réaliser des tests de la couche physique, garantissant des communications fiables et sans interférence qui ouvrent la voie aux progrès de la communication directe 5G-V2X. En outre, la réussite du test d'interopérabilité radio par liaison latérale démontre que les fabricants d'appareils et de puces sont prêts à prendre en charge les services et applications V2X avancés dans leurs produits.
« Nous sommes ravis de mettre nos solutions et notre expertise en matière de test et de mesure au service d'Autotalks et d'Ettifos pour faire progresser la communication directe 5G des véhicules autonomes. Le test d'interopérabilité 5G-V2X Release 16 marque une avancée majeure dans l’exploitation de la technologie 5G-V2X. Nous pensons que cette avancée ouvrira la voie à des systèmes de transport plus sûrs, interconnectés et plus efficaces dans le monde entier. Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec Autotalks et Ettifos pour explorer les nouvelles possibilités offertes par la technologie 5G », a déclaré Thomas Goetzl, vice-président et directeur général des solutions automobiles et énergétiques chez Keysight.