Les partenaires proposent aux étudiants une plate-forme de test répondant aux exigences des véhicules définis par logiciel.
Le groupe américain Keysight Technologies et le centre Shield dédié à la cybersécurité automobile et hébergé par l’université de Windsor située dans l’Ontario au Canada, ont noué un partenariat visant à proposer aux étudiants en ingénierie automobile, une formation de pointe en cybersécurité.
Cette collaboration s’inscrit dans un contexte où l’automobile devient de plus en plus centrée sur le logiciel, en réponse aux conducteurs voulant des véhicules intégrés dans leur mode de vie numérique. Ces véhicules définis par logiciel (Software-Defined Vehicle) offrent un confort et une sécurité accrus mais leurs systèmes hyper connectés les rendent vulnérables aux menaces de cybersécurité.
Keysight a donc travaillé avec le centre Shield pour définir une plate-forme de cybersécurité automobile, constituant un outil de test pour les étudiants et se montrant abordable pour la recherche et l’enseignement.
Dans ce cadre, la plate-forme de test de pénétration SA8710A de Keysight représente une solution automatisée d’audits couvrant les surfaces d’attaque telles que Bluetooth, Wi-Fi, CAN, le cellulaire ou l’EtherNet automobile. L’environnement de test open-source PathWave permet en outre d’ajouter de nouvelles capacités.
Pour sa part, le centre Shield délivre aux étudiants un enseignement personnalisé offrant des opportunités d’apprentissage ou de formation continue pour créer au Canada une source de talents prêts pour l’industrie. Il assure également un transfert de connaissances dans le domaine de la cybersécurité pour la mobilité.