La solution de l’Américain permet d’effectuer les mesures radio, fonctionnelles et de protocole.
L’Américain Keysight Technologies, le leader mondial en solutions de test et de mesure électroniques, vient d’ajouter, à son offre pour l’automobile, la solution d’émulation de conduite autonome SA8700A. Reposant sur la plate-forme de test sans fil 5G UXM, elle permet d’effectuer les mesures radio, fonctionnelles et de protocole sur les appareils C-V2X 3GPP Release 14.
Atteindre l'objectif d'une conduite entièrement autonome implique le développement de logiciels très complexes imprégnés d'intelligence artificielle (IA) capables d'interpréter et d'agir correctement en temps réel sur les flux de données provenant de l'infrastructure environnante et de réseaux de capteurs embarqués. Une vérification approfondie de la fonctionnalité, des performances et de la sécurité de ces systèmes dépendra de simulations et de tests de plus en plus complexes.
« Notre solution permettra aux équipes d'ingénierie d'émuler et de vérifier des scénarii de conduite complexes en boucle fermée dans un environnement de laboratoire, dans des conditions de test contrôlées et reproductibles afin de maximiser la sécurité », résume Thomas Goetzl, vice-président et directeur général de l’activité Automotive & Energy Solutions de Keysight Technologies.
La solution S8700A associe donc la plate-forme UXM à l’application de test C-V2X C8732114A, à la suite de mesures RF C-V2X C87320R1A, au générateur de formes d’onde C-V2X C87320R2A, à la pile Intelligent Transportation System (ITS) CA8700A, et à des tests au niveau de la couche applicative.
Via la génération de scénarii routiers réalistes – du scénario banal au scénario totalement improbable (un sur un million) –, l’utilisateur peut exercer un logiciel de systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) à l'aide d'entrées synchronisées dans le temps avec les capteurs réels.