En septembre 2014, le spécialiste en solutions optiques pour réseaux et télécoms JDSU, annonçait un projet de division de ses activités pour former deux sociétés indépendantes cotées en bourse, qui se concentreraient chacune sur son marché. Six mois plus tard, tandis que la scission prend tournure avec la demande d’enregistrement déposée auprès de la SEC (Securities and exchange commission), l’agence de réglementation des marchés financiers américains, l’équipementier dévoile le nom et les activités des sociétés qui résultent de cette recomposition.
Ainsi, le segment des composants optiques et des lasers prend son indépendance dans la société Lumentum nouvellement créée. Alan Lowe, actuellement à la tête de ce segment chez JDSU, en prendra la direction. Il a pour objectif de tirer profit de la reconnaissance de ses produits optiques sur le marché des télécommunications, en participant à l’expansion du cloud et des infrastructures de data center. En second lieu, Lumentum compte utiliser l’image de qualité et d’innovation associée à ses systèmes de détection 3D et à ses lasers pour les développer sur de nouveaux marchés.
De son côté, la structure existante va se consacrer aux solutions de mise en œuvre de réseaux de bout en bout, en s’appuyant sur son portefeuille d’instruments, de logiciels et de services. Cette activité principale est complétée par une expertise en systèmes d’authentification pour détecter les contrefaçons, ainsi que par une offre d’appareils optiques destinés à des applications de sécurité ou de sûreté. Si la société reste dirigée par Tom Waechter, l’actuel président-directeur général de JDSU, elle va par contre changer de nom pour adopter celui de Viavi Solutions.
La finalisation de toutes les opérations liées à cette séparation d’activités est attendue pour le troisième trimestre 2015.