Le fabricant allemand va installer une machine de dispersion Batt-TDS Navi sur le site du projet basé à Münster, en Allemagne.
Le fabricant allemand Ystral, spécialisé en machines de mixage, de dispersion et de mouillage de poudre, va participer au projet de recherche en fabrication de cellules de batterie (FFB), mené par l’institut Fraunhofer sur le site de Münster, en Allemagne.
La première installation du projet, baptisée « FFB PreFab », doit permettre aux industriels de tester les process de fabrication de cellules de batterie en fonction des matériaux, de la technologie de production, de l’efficacité énergétique, de la qualité, des cadences et des coûts. Actuellement en construction, le bâtiment recevra une ligne expérimentale pour la production de cellules à petite échelle.
C’est dans ce cadre qu’Ystral va installer une machine Batt-TDS Navi, développée spécialement pour des besoins de R&D. Ce système de dispersion sert à la production de slurry d’électrode lithium-ion, en quantités programmées de 12 litres et suivant un process complet de mixage de quelques minutes.
« Le Batt-TDS absorbe la poudre de matériaux dans un flux de liquide sous vide, permettant la dispersion des particules de poudre en quelques millisecondes », précise David Manke, directeur général d’Ystral.
Outre le Batt-TDS Navi, Ystral va également fournir au « FFB PreFab » des équipements de manutention des matériaux bruts sous forme de poudre. Ils assurent l’ouverture sécurisée des sacs contenant des substances dangereuses, la pesée des poudres et l’alimentation de la machine de dispersion en évitant tout contact avec l’environnement.
Selon le calendrier prévu, les premiers tests de fabrication de batteries devraient intervenir fin 2023. Ystral sera présent sur le site pour des séances de formation et des séminaires. A l’horizon 2025, la deuxième phase du projet, « FFB Fab », passera à la production de batteries à grande échelle.