Le japonais Yokogawa Electric, fabricant de systèmes de contrôle et d'instrumentation de process, vient de lancer les calibrateurs de pression numériques MT300, complétant ainsi sa gamme composée du modèle portable CA700 et du standard de pression pneumatique MC100.
Les neuf modèles de la nouvelle série permettent de répondre à une ribambelle d’applications où les capteurs de pression (absolue, différentielle, jauge) occupent une place grandissante, telles que les biens de consommation, les vêtements, l’automobile, le médical.
Reposant sur la technologie propriétaire de capteur résonant basé sur le silicium, les calibrateurs MT300 se distinguent par des niveaux élevés en termes de justesse (±0,01 % de la pleine échelle sur une période de 12 mois) et de stabilité. Il existe quatre modèles pour jauges (6 gammes de 10 kPa à 70 MPa), un modèle pour les capteurs absolus (3 gammes de 130 à 3 500 kPa) et trois modèles pour les capteurs différentiels (4 gammes de 1 à 700 kPa).
Parmi les autres spécifications, le temps de réponse minimum est de 50 ms en mode High-speed (option /F1), ce qui permet la mesure de variations de pression transitoires très rapides. La résolution d’affichage minimale est de 0,0001 kPa en standard et de 0,00001 kPa avec l’option /R1. L'amélioration de la résolution, en particulier dans les environnements d'étalonnage, réduit ainsi l'incertitude de l'ensemble du processus d'étalonnage.
Les calibrateurs MT300 intègre par ailleurs un multimètre (option /DM), une sortie de conversion numérique/analogique (option /DA), un écran TFT couleur 4,3 pouces 480 x 272 pixels, une batterie (en plus de l’alimentation sur secteur), des interfaces GPIB, USB et LAN – il est possible de synchroniser jusqu’à quatre appareils.