Le japonais Yokogawa Electric, fabricant de systèmes de contrôle et d'instrumentation de process, vient d’annoncer l’ajout de l’intelligence artificielle (IA) dans ses enregistreurs vidéo GP et GX, ainsi que de son logiciel d’enregistrement de données GA10.
Les versions GP et GX embarquant l’IA se distinguent par la nouvelle fonctionnalité, baptisée stylo du futur (future pen). Elle permet de dessiner des formes d’onde prévisionnelles basées sur un algorithme d’IA, qui analyse les données collectées en temps réel. En visualisant les formes d'onde ainsi prédites jusqu'à un moment donné, les utilisateurs peuvent identifier la probabilité qu'une alarme se déclenche et prendre des mesures à l'avance.
Le logiciel GA10, lui, se voit doter d’une fonction d'apprentissage automatique (machine learning), qui peut acquérir des valeurs de process normales à partir d'appareils fonctionnant correctement et utiliser ces valeurs pour détecter une anomalie et prévoir une défaillance potentielle. Les données sur lesquelles l'appareil devrait tomber en panne sont affichées à l'écran, surlignées dans un cadre jaune. Une telle capacité n'était disponible jusqu'à présent que par des opérateurs experts.
Yokogawa vient également d’introduire un nouveau module CPU pour la plate-forme de edge computing e-RT3 Plus. La bibliothèque de logiciels rédigés en Python regroupe de nombreux outils que les programmeurs peuvent utiliser pour accélérer le développement de fonctions de diagnostic prédictif.