Vega présente à son tour une solution de communication sans fil pour l’instrumentation de process. Outre la transmission des signaux de mesure, Plicsradio offre aussi le paramétrage des capteurs à distance. La liaison est donc bidirectionnelle. Le spécialiste des mesures de niveau suit la tendance “sans fil”. Vega propose désormais le module Plicsradio, qui permet aux capteurs dotés d’un signal de sortie 4-20 mA de communiquer leurs données de mesure par voie hertzienne. Si le capteur est en plus doté du protocole de communication Hart, Plicsradio permet également de le configurer à distance ou de recueillir des informations diverses (de diagnostic, par exemple) embarquées dans le capteur. La transmission radio s’effectue sur la bande libre ISM des 2,4 GHz (bandes de fréquences pour les applications industrielles, scientifiques et médicales). « Nous suivons de près les travaux de standardisation des communications sans fil pour applications industrielles, notamment au niveau de l’association américaine ISA et de l’association HART, indique Guy Deiber, responsable marketing chez Vega. Le moment venu, nous nous adapterons aux protocoles communément reconnus. » La portée est de 500 mètres, voire jusqu’à 2000 mètres en vue directe. Sur ces distances, les données sont transmises en moins de deux secondes. Traverser les rivières Il n’est pas question d’envisager des applications dans le process. « Les applications typiques de Plicsradio sont celles où l’on souhaite centraliser les informations de mesures sans réaliser de travaux de gros œuvres coûteux pour le passage des câbles, telles que des passerelles, des tranchées ou des carottages. », précise M. Deiber. Passer par-dessus les rivières, les lignes de chemin de fer et les routes. « Nous avons eu le cas dans le domaine de la collecte des eaux où un propriétaire ne voulait pas que l’on passe des fils par son champ, explique M. Deiber. Pour le contourner, il aurait fallu faire une tranchée de plus de 1,4 km. Là, une solution sans fil trouve immédiatement son intérêt. » Les grands silos de stockage ou les bâtiments à plusieurs étages peuvent être aussi concernés, ainsi que d’autres domaines comme les machines mobiles, les convoyeurs à bande, les camions citernes… La mise en service de Plicsradio peut être effectuée au moyen du module de réglage portable Plicscom du constructeur. L’accès à distance aux capteurs Hart est rendu possible grâce à la technologie FDT/DTM et Pactware. Dans la gamme, il existe un transmetteur monovoie pour un seul signal 4-20 mA (Hart) et un transmetteur multivoies sur lequel on peut connecter jusqu’à deux capteurs 4-20 mA (Hart), un capteur 4-20 mA supplémentaire, ainsi que deux signaux Tout Ou Rien issus par exemple de détecteurs de niveau. Associé à des récepteurs multivoies, l’ensemble permet de constituer un réseau pouvant dépasser la centaine de capteurs. Grâce à l’agrément Atex, des capteurs montés en zone explosible peuvent aussi être directement raccordés à Plicsradio.
Accueil » Instrumentation » Instrumentation de process » Une communication sans fil, dans les deux sens
Dans la même rubrique
Le 18/11/2024 à 17:06 par Charlotte Huguerre-Cousin
Endress+Hauser présente sa nouvelle gamme de capteurs radar Micropilot
Les trois nouveaux modèles, FMR 10, 20 et 30B, sont dotés de la technologie 80 GHz. Ils s’adaptent, entre autres,…
Le 08/10/2024 à 11:51 par Charlotte Huguerre-Cousin
Endress+Hauser dévoile sa gamme Compact Line pour la mesure de niveau et de pression
Trois solutions composent cette gamme, le Cerabar PMP43, le Liquiphant FTL43 et le Micropilot FMR43, toutes conçues pour l’industrie agroalimentaire…
Le 04/10/2024 à 10:45 par Sophie Eremian
Capteurs à ultrasons
Les séries 420B et 412B de Leuze constituent une solution idéale pour les exploitants d'installations qui souhaitent réduire le nombre…
Le 13/09/2024 à 15:40 par Sophie Eremian
Capteur capacitif de niveau
Le capteur capacitif PL240 de Baumer détecte les niveaux de remplissage de fluides sans être perturbé par les films et…