Le groupe suisse Endress+Hauser, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour les process industriels, vient d’annoncer le premier transmetteur de niveau radar du marché fonctionnant à une fréquence d’émission de 79 GHz (technologie FMCW)… pour les mesures sur des liquides. Il existe en effet sur le marché des modèles mais uniquement pour les mesures sur solides.
Le Micropilot NMR81, c’est le nom de ce nouveau transmetteur de niveau, a notamment été développé pour les applications de transactions commerciales. L’un de ses principaux avantages est une ingénierie simplifiée, grâce à une réduction considérable des conditions de base et des limites à respecter lors de l'utilisation d'instrumentation en émission libre (angle d'émission de 3 ou 4°, selon l'antenne utilisée, au lieu de 10° avec une fréquence de 26 GHz et une antenne de la même taille).
Les autres atouts sont des coûts de montage et de maintenance réduits de par l'utilisation d'une instrumentation sans contact dans des applications exigeantes (abrasion, corrosion…), ainsi qu’une disponibilité et une productivité accrues de l'installation grâce à des résultats fiables. Le Micropilot NMR81 affiche une étendue de mesure jusqu'à 30 m, une incertitude maximale de ±0,5 mm, etc.