Dans son dernier rapport de la société d’analyse suédois Berg Insight, le nombre d’appareils dotés d'une connectivité cellulaire ou satellitaire et déployés dans les applications de pétrole et de gaz devrait passer de 1,3 millions à la fin 2018 à 1,9 millions en 2023. Cela représenterait un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 6,8 %.
La télésurveillance de réservoirs et d'équipements industriels dans les opérations intermédiaires et avales est l’application la plus courante. Berg Insight s'attend à ce que les livraisons dans le secteur amont augmentent plus rapidement, car les communications cellulaires deviennent une alternative de plus en plus viable à la radio propriétaire grâce à une couverture 4G LTE améliorée en Amérique du Nord.
Bien que le marché ait été affecté par la baisse des prix du pétrole au cours des dernières années, les principaux fournisseurs d'automatisations (ABB, Emerson Electric, Honeywell, Schneider Electric, Siemens et Yokogawa Electric) investissent massivement dans le développement de plates-formes logicielles pour prendre en charge les cas d'usage de l'analyse prévisionnelle et des jumeaux numériques.
Citons également l'accord entre Rockwell Automation et Schlumberger pour créer la co-entreprise Sensia, un fournisseur de solutions d'automatisation intégrées dans l'industrie du pétrole et du gaz, ainsi que le lancement de plusieurs initiatives promouvant l'adoption des technologies cellulaires dans l'industrie des services publics, principalement aux États-Unis.
« Les principaux “consolidateurs” sur le marché des solutions de télésurveillance sont les sociétés de capital-investissement Quorum Software (Coastal Flow Measurement et de Flow-Cal en mars 2019) et DataOnline (activités iTank de Sierra Wireless en décembre 2018) qui ont acquis respectivement six et trois entreprises entre 2015 et 2019 », a déclaré Fredrik Stalbrand, analyste des objets connectés chez Berg Insight.
Parmi les principaux fournisseurs spécialisés dans la supervision à distance et la surveillance des réservoirs, citons AIUT, Critical Control, eLynx Technologies, Silicon Controls, SkyBitz, WellAware, Zedi et ZTR Control Systems. « Plusieurs acteurs continuent de procéder à une croissance inorganique comme stratégie, de sorte que l'on peut s'attendre à de nouvelles fusions et acquisitions parmi les fournisseurs de solutions IIoT ciblant l'industrie pétrolière et gazière en 2019-2020 », conclu Fredrik Stalbrand.