L’américain Posifa Technologies, connu auparavant sous le nom de Posifa Microsystems et fabricant de capteurs économiques, vient de lancer le capteur de vitesse d’air PAV1000, pour les applications Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC) et de gestion thermique des data centers.
Disponible en version 0-7,23 ou 0-15 m/s d’étendue de mesure, le nouveau capteur se distingue par un temps de réponse très rapide, de 125 ms, dans un boîtier compact et robuste. Même s’il est basé sur une thermistance, le PAV1000 est très peu influencé par les variations de température ambiante.
La matrice de 3e génération du capteur utilise une paire de thermopiles pour détecter les changements de gradient de température causés par le débit massique, fournissant un très bon rapport signal/bruit (justesse de 5 % de la mesure) et une excellente répétabilité (1 % de la pleine échelle).
La structure d'isolation thermique « à l'état solide » de la matrice du capteur élimine le besoin d'une cavité superficielle ou d'une membrane fragile utilisée dans les technologies concurrentes, rendant le capteur résistant aux colmatages et aux chocs de pression.