L’américain Moore Industries, fabricant d’instrumentation de process et distribué en France par Mesure, Process-Control (MPC), vient d’introduire sur le marché le système de passerelle Hart vers Ethernet (HES).
Pouvoir disposer des données de process nécessaires depuis des instruments Hart au niveau des systèmes de surveillance et de contrôle Modbus TCP et/ou Hart-IP peut se révéler essentiel pour connaître précisément un procédé et ainsi prendre de meilleures décisions et intervenir plus rapidement en amont.
Le module HES permet de connecter jusqu’à 64 appareils Hart et de collecter les variables dynamiques (Dynamic Variables) et les variables de l’appareil (Device Variables), avec les octets de diagnostic de chaque appareil susceptible de fournir les informations critiques pour aider à résoudre les éventuels problèmes avant l’arrêt de production.
Le nouveau système de passerelle peut fonctionner selon deux configurations différentes : soit un canal supportant 16 appareils Hart au maximum, en mode multipoint numérique, ou un appareil dans une boucle 4-20 mA point-à-point standard, soit 4 canaux supportant donc jusqu’à 64 appareils Hart pour les installations requérant une forte densité.
Parmi les autres spécifications, citons la compatible avec une capacité de mémoire de milliers de données, les versions 5, 6 et 7 du protocole Hart, la possibilité de configurer via Ethernet en utilisant PACTware ou un autre hôte compatible FDT, des menus faciles à utiliser, etc.