Avec la série Micropilot FMR5x, Endress+Hauser lance sa nouvelle génération de transmetteurs de niveau radar sans contact. Elle bénéficie des atouts de la plate-forme commune aux mesures de débit et de niveau, que ce soit en termes d’électronique, de traitement de signal, d’ergonomie…
Après les débitmètres électromagnétiques, à effet Coriolis, à ultrasons, les transmetteurs de niveau radar filoguidés, c’est au tour des transmetteurs de niveau radar sans contact de bénéficier de la plate-forme commune développée par le suisse Endress+Hauser. La société vient en effet de dévoiler la série Micropilot FMR5x, forte pour l’instant de sept modèles pour les mesures sur les liquides ou les solides, pour les applications de basse, agressives, hygiéniques ou spéciales. « Etant donné que les deux technologies radar (filoguidée et en émission libre) sont complémentaires, il était cohérent de porter également notre gamme de transmetteurs de niveau radar sans contact sur la plate-forme commune, à l’instar des modèles radar filoguidés FMP5x », indique Christian Husson, chef des produits Niveau chez Endress+Hauser France.
Sans forcément entrer dans les détails de cette plate-forme, on peut quand même rappeler quelques caractéristiques-clés qu’apporte cette « conception globale ». A commencer par les boîtiers en plastique ou en inox, intégrant notamment un afficheur rétroéclairé avec touches optiques pour la visualisation de symboles (passant au rouge en cas de défaut, diagnostic conforme à la norme NAMUR NE 107…), deux sorties 4-20 mA avec protocole Hart, Profibus PA ou Fieldbus Foundation, sans fil, etc., ainsi que la fonction HistoROM (voir Mesures n°28). Comme l’HistoROM est installé dans le boîtier, l’utilisateur peut à loisir charger une configuration dans l’afficheur interchangeable, installer ce dernier sur un autre transmetteur et restaurer ainsi la même configuration sur le nouvel appareil.
Des signaux sans échos parasites
La société a par ailleurs profité du développement de la série Micropilot FMR5x pour simplifier la segmentation des différents produits. « Les familles existantes sont en fait réparties de la manière suivante : il y a un capteur pour toutes les mesures et l’utilisateur choisit le transmetteur et l’antenne dédiés selon que le produit à contrôler est un liquide ou un solide », rappelle Christian Husson. Avec la nouvelle série, les utilisateurs choisissent un modèle pour les mesures de niveau classiques sur des solides (Micropilot FMR57) ou un modèle pour les applications hygiéniques sur liquides (Micropilot FMR52). « Pour les industriels, la série FMR5x simplifie les opérations de service et de maintenance via une programmation plus aisée, la disponibilité de pièces de rechange communes, etc. », poursuit Christian Husson. A noter que les familles existantes sont toujours disponibles pour répondre aux exigences des applications requérant notamment un agrément Atex, INMETRO, FM ou autre.
En parallèle des améliorations apportées à l’électronique, via la plate-forme commune, Endress+Hauser a porté une attention toute particulière aux algorithmes de traitement pour disposer d’une meilleure dynamique des signaux et pour mieux répondre aux exigences des process de sécurité (faible coefficient diélectrique, mousse…). « Nous avons notamment développé la fonction Multi-Echo Tracking qui permet d’identifier les échos venant de défauts ou d’obstacles et ainsi de les annuler pour obtenir des signaux exempts d’échos parasites », explique Christian Husson. Autre avantage, la précision pour les mesures sur les liquides a pu être portée de ±3 à ±2 mm grâce aux améliorations des algorithmes de traitement et au module HF. A cause des difficultés de transmission des signaux HF, il n’est pas possible de déporter le module ; par contre l’utilisateur peut très bien installer l’afficheur en pied de cuve, par exemple.
Une segmentation de produits simplifiée
Comme on l’a évoqué, la série Micropilot FMR5x est composée actuellement de cinq modèles pour les mesures sur les liquides et de deux appareils pour les solides. Modèle d’entrée de gamme, le FMR50 affiche une portée maximale de 30 m (40 m avec la dynamique accrue), avec deux versions d’antenne encapsulée en PVDF ou PP et des plages de température de process de -40 à +130 °C et de pression de -1 à 3 bar. Modèle standard pour les liquides et pour les environnements extrêmes, le FMR51 propose une portée de 40 m (70 m avec la dynamique accrue). Avec une antenne conique, il supporte des conditions de process comprises entre -196 et +450 °C et entre -1 et 160 bar. Destiné aux mesures sur les liquides en environnements agressifs (antenne conique à bride affleurante remplie avec du PTFE ; SIL 2 et SIL 3 en redondance homogène) ou hygiéniques (raccords process Tri-Clamp, 11851 ; agréments EHEDG, 3A), le FMR52 présente une portée de 40 m (60 m avec la dynamique accrue).
Quant aux FMR53(*) (antenne tige fine revêtue en PTFE de 1 ½ pouce) et FMR54(*) (antenne conique ou planaire), il s’agit, pour le premier, d’un modèle pour les applications simples sur liquides et, pour le second, d’un modèle standard pour les applications spéciales sur les liquides, comme les canalisations en bypass, les puits de tranquillisation (20 m et ±6 mm pour les deux). Les deux derniers transmetteurs de niveau radar sont dédiés aux applications sur solides : le modèle simple FMR56 (antenne conique revêtue en PP) et l’appareil standard FMR57 (antenne conique ou parabolique). Ils offrent respectivement une portée maximale de 30 m ou de 70 m, une précision de ±3 mm et des plages de température de -40 à +80 °C ou +400 °C et de pression de -1 à 3 bar ou 16 bar.
Cédric Lardière