Avec la famille moyen de gamme EJA-E, Yokogawa a introduit le successeur de ses transmetteurs de pression EJA-A. Les améliorations en termes de précision, de temps de réponse, de certification SIL, etc. permettent à ces nouveaux modèles de répondre aux exigences accrues des applications industrielles.
La sixième édition de la User conference de Yokogawa Europe & Afrique s’est tenu pour la première fois en France. Le fabricant de systèmes de contrôle et d'instrumentation de process avait réuni à Nice clients, dirigeants, partenaires, journalistes pour présenter sa stratégie, les derniers produits lancés et plus généralement favoriser les échanges entre les différents participants. Côté nouveautés, le Japonais a lancé, à cette occasion, en Europe la série de transmetteurs de pression et de pression différentielle EJA-E. Cette dernière, qui remplacera à terme la famille EJA-A dont l’apparition remonte à 1995, repose toujours sur la technologie propriétaire DPharp.
« Celle-ci met en œuvre un monocristal de silicium composé de deux résonateurs en forme de H et encapsulés sous vide. L’application d'une pression entraîne la déformation du monocristal et les deux résonateurs, dont la fréquence naturelle est de 90 kHz, subissent alors une compression, pour l'un (sa fréquence de résonance augmente), et une extension, pour le second (sa fréquence de résonance diminue), linéaires et proportionnelles avec la pression », explique Emmanuel de Montillet, responsable marketing et des ventes pour les instruments de terrain chez Yokogawa. Contrairement aux méthodes capacitive et piézorésistive, qui ne sont pas linéaires, aucun calcul de compensation n’est nécessaire, ce qui permet de gagner en précision et en hystérésis mécanique en cas de coups de bélier, par exemple.
Une précision de ±0,055 % voire 0,04 %
En termes de spécifications, la nouvelle série EJA-E, forte de douze modèles différents (voir encadré), se positionne pratiquement à l’identique de la famille EJA-A. « Hormis quelques étendues de mesure élargies, les transmetteurs EJA-E se distinguent principalement par une précision de ±0,055 %, voire de 0,04 % en option, au lieu de ±0,065 % avec la série EJA-A, ainsi que par un temps de réponse inférieur à 90 ms, soit comme pour les EJX », indique Emmanuel de Montillet. La stabilité de ±0,1 % de la lecture, qui est pour une durée de 5 ans avec les EJA-A, est désormais sur une durée de 7 ans pour les EJA-E. Et signalons enfin la possibilité de mesurer simultanément des pressions statiques et différentielles (multi-sensing), la certification SIL 2 ou SIL 3 en redondance (selon la norme IEC 61508:2000) en standard, ainsi que la réduction de près de 30 % du poids du boîtier par rapport aux transmetteurs existants.
Grâce à ces évolutions, les transmetteurs de pression et de pression différentielle peuvent répondre, en termes de rapport prix/performances, aux exigences accrues des applications industrielles en chimie, pétrochimie, pétrole et gaz, énergie, etc. Prenons deux exemples : un seul transmetteur EJA-E, et non plus deux appareils traditionnels, est capable de mesurer le niveau et la pression de liquides dans une cuve. Et le temps de réponse est désormais compatible avec les applications à haute vitesse comme le contrôle de sécurité des turbines. Ces améliorations ne sont néanmoins pas étonnantes puisqu’un certain nombre de composants électroniques utilisés dans les EJA-E sont issus de la série haut de gamme EJX. Cela permet par ailleurs à Yokogawa d’optimiser ses lignes de fabrication et d’assurer l'augmentation prévue du volume de produits fabriqués. « La série EJA-A nous avait déjà permis de passer de quelques pourcents de parts de marché en 1995 à la position de numéro 2. Il s’agit aujourd’hui de renforcer encore notre offre pour devenir à moyen terme le premier fabricant mondial de transmetteurs de pression », conclut Emmanuel de Montillet.
Cédric Lardière