Pour la société d’analyses américaine Grand View Research, le marché mondial des capteurs de température devrait atteindre un montant de 6,13 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2020. Cette croissance serait tirée par l’électronique grand public et l’industrie automobile.
Les différents types d’éléments sensibles couramment utilisés, à savoir les sondes résistives (RTD), les thermocouples, les dispositifs à expansion de liquide, les diodes silicium et les capteurs infrarouges, sont également mis en œuvre dans les procédés industriels - c’est la première grandeur physique en nombre de points de mesure - , en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), en contrôle de l'environnement, les dispositifs médicaux, les applications de manipulation en chimie, etc.
Dans son rapport, le cabinet d’études identifie, comme innovations dans le domaine des capteurs de température, la miniaturisation, les avancées technologiques et l'obligation d'assurer la sécurité et les scénarii réglementaires favorables.