Le lycée René Descartes, établissement situé à Saint-Genis-Laval, en banlieue lyonnaise (Rhône), organise du 23 au 26 janvier 2018 la 6e édition du Salon de l'instrumentation industrielle en Rhône-Alpes (SIIRA). La manifestation est ouverte au public scolaire les trois premiers jours, puis aux visiteurs industriels le quatrième et dernier jour. Des présentations sont également proposées par les fabricants le vendredi après-midi.
Seul salon de la région dédié au monde de l'instrumentation et de la régulation, cet événement a pour objectif de favoriser la rencontre entre les fabricants (Siemens, Emerson Electric, Vega, Krohne, Endress+Hauser, Staübli, Eurotherm [groupe Schneider Electric], Samson, Metso, Koblod, etc.), des industriels de l'énergie, de la chimie et, plus généralement, des procédés implantés dans la région, ainsi que des étudiants de BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA).
La dimension pédagogique du salon est importante. « Les étudiants du BTS CIRA, formés par les entreprises sur le matériel exposé, assurent en grande partie la tenue des stands. Les fabricants prêtent au lycée un instrument emblématique de l'entreprise, afin que les étudiants puissent concevoir une manipulation permettant de montrer aux visiteurs les spécificités de ce produit », rappelle François Gamot, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques au lycée René Descartes.