Le groupe suisse Kistler, spécialisé dans les mesures de pression dynamique, de force, de couple et d’accélération, vient de lancer l’amplificateur de charge miniature 5028A, le premier modèle du marché doté d’une interface numérique IO-Link.
En plus de disposer d’une communication robuste vis-à-vis des interférences ou d’un transfert automatique de paramètres lors du remplacement de l’amplificateur, les utilisateurs sont en mesure de surveiller en temps réel les conditions de leurs chaînes de mesure et leurs installations.
En numérisant directement le signal analogique brut issu de capteurs piézoélectriques, les utilisateurs reçoivent des données fiables qu’ils peuvent commencer immédiatement à traiter. « Cela ouvre la porte à la maintenance prévisionnelle », affirme même la société.
Avec le nouvel amplificateur de charge, il n’y a plus de câblage individuel complexe et coûteux pour les signaux analogiques et de commande. « Le modèle 5028A s'intégrera facilement dans presque toutes les applications industrielles qui nécessitent des composants légers et des solutions simples », avance Stefan Affeltranger, Product Manager Production Monitoring chez Kistler.
L’amplificateur de charge peut, par exemple, facilement être positionné sur des têtes de robot ou d'autres pièces mobiles. Le fabricant suisse franchit ainsi une nouvelle étape vers l'harmonisation des types de connecteurs propriétaires selon les normes couramment utilisées.