Les groupes allemands Krohne, fabricant de solutions d’instrumentation de process, et Samson, fournisseur d’équipements de contrôle pour les process industriels, ont annoncé, le 19 septembre dernier, la nouvelle société Focus-On, une joint-venture dédiée aux actionneurs autonomes pour l'industrie de process 4.0.
Ce sont Stephan Neuburger (voir photographie ; à gauche) et Andreas Widl (à droite), CEO respectifs de Krohne et de Samson, qui ont été à l’initiative de l’établissement d’un partenariat stratégique dans le domaine de l'instrumentation de process et de la création de cette joint-venture, dans laquelle les deux fabricants sont présents à parts égales et dont le siège social se trouve à Dordrecht (Pays-Bas). Rappelons qu’ils collaborent déjà ensemble depuis près de 25 ans.
« À l'ère de la numérisation, seules des coopérations rendent possible la mise en œuvre d'innovations de premier plan », constate Andreas Widl (Samson). « Focus-On combine nos approches en matière de contrôle décentralisé et de maintenance prévisionnelle, à travers un premier produit », ajoute Stephan Neuburger (Krohne).
Ce produit réunit en fait de technologies de mesure et de vanne avec des fonctions de diagnostic et de contrôle uniques, dans un seul et même appareil. Ce chaînon manquant entre l'instrumentation et le contrôle de process est présenté comme le premier « nœud de traitement intelligent » au monde, développé spécifiquement pour les industries de process. Il permettra de réduire significativement la complexité des installations, d’obtenir un contrôle amélioré et plus efficace des ressources, ainsi que d’accroître la disponibilité des installations.