Après les débitmètres électromagnétiques, le groupe allemand Krohne, fabricant de solutions d’instrumentation de process, vient d’ajouter à ses débitmètres massiques à effet Coriolis Optimass x400 (versions compactes et déportées) le protocole Profinet I/O, via une option de son convertisseur de mesure MFC 400, en complément des protocoles Hart 7, Modbus, Profibus DP et PA, ainsi que Foundation Fieldbus.
Le MFC 400 prend en charge des fonctions de réseau telles que « Négociation automatique », « Croisement automatique », « Polarité automatique » et « Diagnostic de réseau », et il est automatiquement ajouté à la configuration de la voie de communication lorsqu'il est connecté au réseau.
L’option Profinet I/O permet également de prendre en charge le protocole de redondance. En cas de défaillance d'une ligne ou d'un appareil, le MFC 400 passe automatiquement vers une voie de communication alternative, lorsqu'il est installé dans des configurations adaptées. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un serveur Internet ; les fonctions standards telles que l'étalonnage de débit zéro ou la réinitialisation de totalisateur peuvent être exécutées directement.