L’allemand Krohne, fabricant d’instrumentation de process, vient d’ajouter à son offre d’analyse physico-chimique le convertisseur 2 fils de SmartMAC 200 W, en complément du modèle de mesure multiparamètres Optisens MAC 100. Dans certains cas, les industriels veulent disposer d’un convertisseur… même pour les sondes fonctionnant sans.
Destiné aux sondes d’analyse physico-chimiques SmartPAT (ex-SmartSens), ce nouveau convertisseur alimenté par la boucle permet de lire, d'étalonner et de configurer ces sondes, au niveau même du point à mesurer. Il dispose pour cela d’un écran LCD 128 x 64 pixels, de menus en allemand, anglais, espagnol, français ou italien et d’une communication Hart 7 pour un affichage des diagnostics selon la norme Namur NE 107.
Avec la fonction de remplacement, le changement d’une sonde connectée est facile, tous les paramètres de la nouvelle sonde (sortie 4-20 mA, identification, repère…) étant copiés automatiquement. Notons encore que le boîtier en aluminium moulé sous pression (identique à ceux des convertisseurs de mesure IFC 100 W et MAC 100 W), avec presse-étoupe M20x1,5 ou M20 ½ NPT, assure une classe de protection IP66/IP67.