En 2021, le groupe suisse a notamment dépassé ses attentes en termes de chiffre d’affaires, de prise de commandes et d’effectifs.
Endress+Hauser, spécialiste des instruments de mesure des paramètres de process, a publié des résultats 2021 marquant plusieurs records, à commencer par le chiffre d’affaires qui s’est élevé à 2,89 milliards d’euros, en hausse de 11,7 % par rapport à 2020. Ces chiffres ont confirmé la Chine dans sa position de premier marché commercial de l’entreprise, suivie par les Etats-Unis et l’Allemagne.
Le groupe suisse a également dépassé ses prévisions de prise de commandes, expliquant ces performances par un effet de rattrapage et une demande accrue en instrumentation de process due à la digitalisation industrielle. La filiale Analytik Jena a notamment connu une forte croissance avec son offre de produits physico-chimiques pour les tests PCR.
Les effectifs ont eux aussi atteint un record avec 15 117 collaborateurs dans le monde, soit 663 de plus que l’année précédente. Les nouveaux emplois ont principalement été créés dans la production et la majorité des apprentis ont trouvé un poste au sein du groupe, soulignant son engagement en faveur de la formation professionnelle.
Si les perspectives de croissance 2022 visaient initialement le haut de la fourchette à un chiffre, elles font place à une incertitude depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. « Nous adhérerons à toute la portée des sanctions », a déclaré Matthias Altendorf, CEO d’Endress+Hauser. Et de préciser « Dans le même temps, nous avons une responsabilité envers nos employés et nos clients en Russie. Le groupe veut continuer à livrer les entreprises qui approvisionnent la société civile et ne sont pas soumises aux sanctions, comme celles des secteurs de l’alimentation, des sciences de la vie, de l’eau et des eaux usées »