Le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, propose désormais Thermowell Design Accelerator Rosemount, un outil de conception de puits thermométrique en ligne gratuit.
Il permet d’éliminer les itérations manuelles auxquelles sont confrontés les ingénieurs concevant les procédés lors du dimensionnement des puits thermométriques. Avec le nouvel outil de l’américain, les ingénieurs sont en mesure de réduire le temps d’idéation conceptuelle à 15 min seulement.
En moyenne, les ingénieurs consacrent 50 h par projet sur le calcul des puits thermométriques. Près de 20 variables soumises aux conditions du procédé et aux dimensions des puits thermométriques sont utilisées pour trouver une solution sûre et efficace. Les points de température doivent souvent être recalculés trois ou quatre fois à l’aide des méthodes traditionnelles d'essais et d'erreur avant de satisfaire aux normes mondiales de sûreté d’exploitation définies par l’ASME.
Thermowell Design Accelerator Rosemount utilise les critères de la norme ASME PTC-19.3 TW (2016) et intègre des contrôles de qualité pour confirmer la fiabilité des résultats. À mesure qu’il itère automatiquement les changements dimensionnels des puits thermométriques – jusqu’à 1 000 repères en un seul clic –, l’outil suit également l’historique des calculs. Les ingénieurs obtiennent ainsi une analyse pour chaque itération et le changement dimensionnel physique en fonction des calculs de solutions.
La facilité d’utilisation du nouvel outil revêt plusieurs aspects. L’image à l’écran se met à jour dynamiquement au fur et à mesure de la saisie des données du repère, et la fonction d’aide à l’écran identifie les problèmes de calcul potentiels, tels que les données manquantes ou les saisies incorrectes.
Les utilisateurs peuvent également obtenir les codes de modèles de spécifications des puits thermométriques et des sondes de température correspondantes, de manière simple et rapide, à des fins d’examen, de collaboration, d’achat et de partage des informations avec les équipes de projet.