Eddyfi Technologies, fournisseur de solutions de contrôle non destructif (CND), vient de lancer un nouveau système d'imagerie par ultrasons baptisé Panther. Développé par la marque M2M acquise par Eddyfi en mai 2018, cet instrument réalise des essais non destructifs par ultrasons multiéléments (PAUT pour Phased Array Ultrasonic Testing) destinés en particulier aux laboratoires de R&D et à l'inspection industrielle.
Panther combine les vitesses d'acquisition très élevées nécessaires pour le PAUT classique avec un ensemble de techniques d'imagerie adaptées à la méthode de focalisation en tout point (ou TFM pour Total Focusing Method). Cela se traduit par une imagerie TFM haute définition de plus de 1,5 million de pixels en temps réel et par une vitesse de transfert de données supérieure à 320 Mo/s.
« Les nouvelles performances des processeurs graphiques intégrés dans des PC compacts, industriels et abordables nous permettent d'offrir une solution flexible pour une utilisation en laboratoire autant que pour un contrôle de production. Panther fait le lien entre des méthodes d'inspection multiéléments telles que la TFM et les exigences en matière de contrôle par ultrasons haute vitesse de l'industrie », précise Laurent Le Ber, responsable de produit Panther chez Eddyfi.
Présenté dans un format compact, Panther repose sur une architecture parallèle offrant la possibilité d'imbriquer jusqu'à 16 unités de 128 voies chacune. Le système est exploité par le logiciel Acquire, associé à son kit de développement permettant des configurations rapides et personnalisées. En outre, les données d'inspection générées par Acquire sont compatibles avec les logiciels d'analyse Enlight, CIVA et Ultis.