L’américain Badger Meter, fabricant de débitmètres et de vannes de contrôle, vient d’étendre sa gamme de débitmètres à ultrasons avec le modèle économique Dynasonics iSonic 4000 destiné à un diverses applications à canal ouvert (flux dans les installations de traitement de l'eau, égouts et égouts sanitaires, effluents issus de la récupération des ressources en eau, rejets industriels, etc.).
Il permet en effet de réduire les coûts liés à l’alternative qui consiste à transformer en un système à canalisation pleine fermée, ainsi que de s’affranchir aux contraintes des gros diamètres. Le nouveau débitmètre assure alors la mesure des affluents et effluents, le contrôle du flux et l'enregistrement des données.
On peut citer, parmi les caractéristiques, une étendue de mesure de 0 à 1 250 mm (zone morte de 50 mm), une justesse de 3 mm, des tables préprogrammées dont les canaux Parshall ou de regards, les déversoirs en V, la présence d’un écran LCD graphique 64 × 128 pixels rétroéclairé, des interfaces RS-485 Modbus RTU, Modbus TCP/IP Ethernet, Beacon/AquaCUE, etc.