Les ventes du groupe allemand en 2022 s’élèvent à 1,37 Md€, en hausse de 18 % malgré l’inflation et les problèmes d’approvisionnement.
Le fabricant allemand ifm electronic, spécialisé en capteurs, dispositifs de contrôle et systèmes d’automatisation, vient de publier ses résultats de l’exercice 2022 qui établissent un chiffre d’affaires de 1,37 milliard d’euros, correspondant à une hausse de 18 % par rapport à 2021 et marquant un nouveau record de ventes. Le résultat opérationnel (EBIT), en croissance de 7,6 % (10,6 % en 2021), a été meilleur que prévu, malgré des coûts supplémentaires dus à l’inflation et à la chaîne d’approvisionnement.
« Nous avons réalisé d’importants investissements en matières premières et accepté une forte augmentation des stocks pour faire face aux difficultés mondiales d’approvisionnement. Grâce à ces mesures et à notre présence dans 165 pays par le biais de distributeurs et de partenaires commerciaux, nous avons pu répondre à la demande du marché, avec souplesse et en dialogue direct avec les clients », explique Christoph von Rosenberg, directeur financier du groupe ifm.
Les dépenses de R&D ont augmenté au même rythme que le chiffre d’affaires, pour maintenir un rapport de 10 %. La croissance des résultats s’est également accompagnée d’une hausse de 8 % des effectifs, le groupe comptait ainsi 8 750 collaborateurs au niveau mondial fin 2022. Plus de 5 270 d’entre eux sont basés en Allemagne et environ deux tiers des produits sont fabriqués dans la région allemande du lac de Constance. D’autre part, plus de 100 nouveaux brevets ont été déposés en 2022, portant le nombre de brevets actifs à 1 170.
« Pour l’année fiscale en cours, nous sommes confiants concernant l’amélioration continue de l’approvisionnement et nous tablons donc sur une croissance significative de notre chiffre d’affaires. Le premier trimestre 2023 a confirmé nos conjectures », conclut Christoph von Rosenberg.