La plateforme Odyssee de Cadlm met en œuvre de l’intelligence artificielle pour tirer profit de la simulation, aussi bien dans les process de conception d’un produit, que tout au long de son cycle de vie.
Le groupe suédois Hexagon, spécialiste des capteurs et des solutions autonomes, vient de faire l’acquisition de Cadlm, un éditeur français qui propose des logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur, intégrant de l’intelligence artificielle (IA) pour tirer profit de la simulation. Avec ce rachat, la division Hexagon Manufacturing Intelligence va renforcer son offre en matière de fabrication « intelligente », d’autonomie et de jumeau numérique.
Baptisée Odyssee, la plateforme logicielle de Cadlm applique des algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique, non seulement aux données issues de capteurs réels, mais aussi à celles provenant de simulations basées sur la physique, afin d’élaborer, avec une puissance de calcul élevée, des modèles prédictifs précis. Cette combinaison vise à obtenir plus rapidement une simulation de phénomènes dynamiques, par exemple dans le domaine des accidents ou de la sécurité automobile, pour caractériser le comportement d’un produit.
D'autre part, ces technologies n’interviennent pas uniquement dans les process de conception mais également tout au long du cycle de vie d’un produit. Hexagon compte ainsi sur l’utilisation généralisée du jumeau numérique pour bénéficier de la reconnaissance d’image, de la simulation et de la prédiction de défaillances, afin d’améliorer la qualité, la cadence, la disponibilité ou encore la flexibilité dans les process de fabrication.