Le Chromatiq Spectral Engine, étendu dans le proche infrarouge, couvre toute la gamme des capteurs au silicium.
Lancée en 2021, la source de lumière Chromatiq Spectral Engine (CSE) proposée par le fournisseur japonais Hamamatsu Photonics et développée par sa filiale Energetiq Technology, s’étend désormais dans les longueurs d’onde du proche infrarouge (NIR).
Le générateur CSE repose sur la technologie propriétaire Laser-driven Light Source (LDLS) d’Energetiq, qui fournit une source lumineuse large bande à plasma. Elle se distingue en termes de résolution et de vitesse de changement inférieure à 10 ms entre des spectres programmés. L’extension de longueur d’onde NIR permet de couvrir toute la gamme des capteurs au silicium, de 380 nm à 1 100 nm, assurant un alignement précis entre la source de lumière et le détecteur.
Parmi les autres atouts du CSE, le fabricant cite la possibilité de simuler précisément des conditions d’éclairage réalistes, la génération de spectres personnalisés avec des pics multiples, sommet plat, en pente, pics étroits ou encore des capacités d’atténuation, et des cadences de changement de spectre adaptées aux environnements de production.
Cette source de lumière s’adresse entre autres aux fabricants de capteurs de couleurs, capteurs d’images et spectromètres ou aux intégrateurs de technologies de capteurs optiques dans des produits finis, aussi bien pour de l’électronique grand public, des systèmes d’assistance à la conduite que pour l’industrie aérospatiale.