Fluke propose des outils et technologies pour gagner en efficacité opérationnelle

Le 25/08/2022 à 12:38

Le fournisseur d’outils de test et mesure présente trois axes d’amélioration qui comptent la détection des fuites d’air comprimé, l’analyse des données et le système Digital SI.

Spécialisé en outils de test et de mesure électriques et électroniques, Fluke identifie à présent trois tendances visant à améliorer l’efficacité opérationnelle des installations industrielles, dans un contexte d’augmentation des prix de l’énergie et de nécessité pour les entreprises de réduire les coûts et d’atteindre des objectifs de durabilité.

Le premier point d’amélioration part du constat que l’air comprimé est largement utilisé dans les environnements industriels, et recommande ainsi l’usage d’un imageur acoustique tel que le ii900 ou ii910 de Fluke, capable de fournir une visualisation du champ sonore sur des zones de détection étendues. Il permet de localiser visuellement les fuites dans les systèmes d’air comprimé de façon précise et rapide. A partir des données de l’imageur, l’outil LeakQ peut ensuite générer des rapports détaillés et calculer les économies d’énergie réalisables après réparation des fuites.

Le second point porte sur l’analyse des données par de l’intelligence artificielle pour assurer une maintenance prédictive et non plus préventive ou réactive. Cela est rendu possible par les technologies de l’IIoT qui connectent les outils, les capteurs et les logiciels et permettent de collecter, de stocker et d’analyser plusieurs sources de données dans un seul endroit. La pandémie a d’ailleurs accéléré les investissements dans ces technologies de travail à distance.

Fluke signale enfin l’initiative Digital SI (ou Digital System of Units en référence au Système international d’unités) qui a pour but de créer au niveau mondial un système de transmission par voie électronique des informations de certification d’étalonnage. Avec l’adoption accrue de solutions de mesure numériques – fournissant des données à la base des process industriels hautement automatisés –, Digital SI garantit la traçabilité de tous les étalonnages et le partage dématérialisé des informations. Dans le cadre d'une usine intégrée, il peut également accélérer l’utilisation de mesures effectuées sur un équipement de test critique.

Copy link
Powered by Social Snap