Le nouveau modèle portable se distingue notamment par un niveau de sécurité électrique de CAT III 1 500 V.
Le groupe Fluke, entité du conglomérat américain Fortive spécialisée dans les outils de test et de mesure, vient de dévoiler la pince multimétrique TRMS portable 393 FC, le premier modèle du marché conforme au niveau de sécurité électrique CAT III 1 500 V ou CAT IV 600 V. Les autres modèles existants du fabricant, eux, sont « limités » à CAT III 1 000 V ou CAT IV 600 V.
« Les premières applications visées sont les installations de panneaux solaires à grande échelle, industrielles et tertiaires. Les électriciens et les responsables de maintenance pourront ainsi intervenir en toute sécurité. Mais d’autres industriels (data centers, ferroviaire…) peuvent être intéressés », explique Hans-Dieter Shuessele, Field Application Engineer and Standardization Manager EMEA chez Fluke.
Les cordons de mesure isolés sont évidemment aussi homologués CAT III 1 500 V. Toujours pour améliorer la sécurité des opérateurs, le fabricant a doté sa nouvelle pince multimétrique de l’indication audio et visuelle de la polarité, de l’indication visuelle de la continuité et d’un niveau de protection IP54 – au lieu d’un niveau IP30 pour les autres modèles.
La pince 393 FC (Fluke Connect) permet d’effectuer, pour la première fois, la mesure de puissance continue, en plus des mesures de résistance, de continuité et de capacité. Du côté des autres spécifications, on trouve des gammes de courant de 999,9 A AC et DC – la résolution et la justesse de mesure sont respectivement de 0,1 A et de 2 % de la lecture + 5 digits (10 à 100 Hz) – et de 2 500 A AC, via une sonde flexible. Les gammes de tension sont de 600 et 1 000 V AC, et de 600 et 1 500 V DC.