Le premier cours, également accessible en ligne, porte sur les outils de test et mesure utilisés pour l’installation, la mise en service et la maintenance d’un système photovoltaïque.
Fluke vient d’être désigné formateur agréé par l’organisme Nabcep, le North American board of certified energy practitioners. A ce titre, le fournisseur américain d’instruments de test et mesure peut désormais proposer des ressources pédagogiques pour aider les professionnels de l’énergie solaire à gagner en sûreté, en efficacité et en précision dans leur travail, en support d’une industrie en pleine croissance.
La première formation agréée est d’ores et déjà lancée sous l’intitulé « Tools and techniques for commissioning and maintaining PV systems » et menée par Will White, spécialiste des applications solaires chez Fluke et formateur certifié Nabcep. Ce cours s’adresse aux professionnels qui souhaitent étendre leur expertise en outils de test et mesure utilisés pour l’installation, la mise en service et la maintenance d’un générateur photovoltaïque.
Les outils étudiés comprennent entre autres des multimètres numériques, des pinces ampèremétriques, des caméras thermiques, des testeurs de résistance d’isolement, des traceurs de courbe I-V et des solarimètres, ainsi qu’un logiciel de gestion d’actifs solaires.
Cet enseignement est également accessible en ligne et les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session programmée le mercredi 26 avril. Fluke signale par ailleurs que la formation peut compter pour l’obtention de la certification Nabcep des professionnels de l’installation photovoltaïque (PVIP).