Faro, spécialisé dans les technologies de mesure 3D, poursuit sa politique d’expansion et renforce sa présence dans les métiers de l’architecture et de la construction, en réalisant l’acquisition de l’allemand Kubit. Basé à Dresde, cet éditeur développe depuis 1999 des logiciels d’élaboration et d’analyse de relevés et de documentation basés sur des mesures d’ouvrages finis. Plus précisément, ces programmes simplifient l’intégration d’objets réels scannés en 3D, dans des applications de CAO (Conception assistée par ordinateur) telles que Autodesk Revit et AutoCAD.
Ce rachat permet donc à Faro de proposer une offre globale allant de l’acquisition détaillée de l’existant, à l’aide notamment du scanner laser Focus ou du tout dernier modèle à main Freestyle, jusqu’à la réalisation d’une maquette numérique BIM (Building Information Model). Jay Freeland, président-directeur général de Faro, confirme cette stratégie lorsqu’il déclare: « En ajoutant les produits de Kubit à notre portefeuille, les clients disposent désormais de logiciels considérablement optimisés pour répondre à leurs besoins en matière de modélisation de nuage de points, d’analyse et de capacité de mesure, offrant une connectivité élevée avec la suite de produits d’Autodesk ».
Les logiciels de Kubit concernent des domaines d’application très variés, parmi lesquels on peut citer l’architecture, la construction, les relevés topographiques, la gestion d’installations, l’aménagement intérieur, la préservation du patrimoine ou encore l’archéologie.