Farnell propose à présent les modèles Qneo, Qmini et Qwave2 de Broadcom, destinés aux mesures dans les spectres UV, VIS et NIR pour des applications industrielles de détection ou d’analyses sur le terrain.
Le distributeur de composants électroniques Farnell, filiale du fournisseur américain Avnet, a étoffé son offre de produits de test et mesure avec l’ajout de spectromètres miniatures développés par Broadcom, le spécialiste américain des semi-conducteurs et des solutions logicielles d’infrastructure.
Ces modules, qualifiés de compacts, fiables et polyvalents, effectuent des mesures dans les domaines de l’ultraviolet (UV), du visible (VIS) et du proche infrarouge (NIR). Adaptés à une grande variété d’applications de laboratoire ou sur le terrain, ils conviennent notamment au contrôle de process, au diagnostic médical – en particulier au chevet du patient –, à la qualité de l’eau, à l’analyse de matériaux, à la mesure de couleur ou encore à la spectrométrie Raman.
Les trois modèles désormais disponibles chez Farnell comptent tout d’abord le spectromètre Qneo, qui assure les analyses optiques dans un spectre NIR allant de 950 à 1700 nm. Présentant une empreinte plus petite qu’une carte de crédit, il combine robustesse, haute performance optique et plusieurs interfaces série, ce qui en fait une solution économique pour l’intégration industrielle de gros volumes.
Vient ensuite la gamme Qmini déclinée en six modèles pour couvrir les spectres UV, VIS et NIR. Leur format particulièrement compact et la puissante électronique embarquée ciblent les applications mobiles où l’espace est restreint.
L’offre comprend enfin la gamme Qwave2 qui affiche, dans un petit format, une résolution optique et une sensibilité normalement atteintes par des spectromètres plus volumineux. Dotée d’un capteur CCD linéaire haute résolution de 3648 pixels, elle s’adresse aux laboratoires et aux OEM qui exigent des mesures performantes dans les régions UV, VIS et NIR.